Rechercher

Le portage du nouveau-né, mode d'emploi !

Holà les mamans, les papas !


Aujourd'hui je reprends Baptiste (la mascotte) :-) pour vous montrer deux positions de portage à réaliser avec votre bébé de moins de 4 mois.


Le portage fait, selon moi, partie intégrante du post-partum au vu de ses nombreux avantages. Lors de mes visites post-natales, j'en parle quasi systématiquement et même si au départ cela paraît compliqué, les jeunes parents l'adoptent souvent !


Les avantages du portage sont les suivants:

- il offre au bébé une continuité naturelle avec la grossesse et permet de familiariser en douceur le tout petit avec son nouvel environnement (on parle de la continuité sensorielle trans-natale),

- cela permet au parent qui porte son bébé d'avoir les mains libres,

- il favorise le lien d'attachement parent-bébé,

- il facilite la digestion du bébé et réduit les inconforts digestifs,

- il apporte un sentiment de détente, bien-être et sécurité à l'enfant,

- il apporte un sentiment de bien-être au parent qui porte son bébé.


mais aussi...

- il stimule le tonus musculaire du bébé,

- stimule le vestibule et offre un meilleur équilibre à l'enfant lorsqu'il apprendra à se déplacer seul,

- il stimule le système sensoriel de l'enfant,

- il intègre le bébé dans la famille,

- il apporte confiance en soi,

- ...


Petite précision, je ne suis pas formée en portage et je n'ai pas la prétention d'être une grande experte dans ce domaine. Toutefois, avec mon expérience de sage-femme et de maman, l'écharpe est un outil que je trouve merveilleux et j'ai la chance d'avoir des collègues formées qui m'ont appris ces deux nœuds de base.


Il existe des nuances pour chaque technique de nouage, je vous présente les techniques que j'enseigne aux jeunes parents.




On y va pour le premier nouage "croisé enveloppé" :


Etape n°1: réaliser le nœud


1) Pour commencer, repérer l'étiquette de votre écharpe et placer l'écharpe de sorte que l'étiquette arrive au centre de votre poitrine.

2) Vous allez ensuite venir croiser les sangles au niveau de votre dos et ramener chaque sangle sur l'épaule opposée, ainsi vous former un X au niveau du dos.

Attention veuillez à bien "ouvrir" la sangle afin que celle-ci soit bien répartie sur toute l'épaule (sur la photo j'aurais pu faire mieux ^^).


3) Vous allez passer les sangles à l'intérieur de la "poche" créée initialement et les croiser pour former un X à nouveau. Veuillez à bien serrer les sangles contre vous.


Attention: il vous faudra un peu de rigueur car la sangle qui se situe contre votre dos, sera celle qui sera contre votre poitrine. Celle qui superpose la première sangle au niveau du dos, sera celle qui passe par dessus au niveau de la poitrine aussi.


NB. Je vous conseille de réaliser le croisement des deux sangles à hauteur du nombril. Si vous les croisez trop haut, votre bébé aura sa tête à hauteur de votre menton et cela vous sera inconfortable.



4) Le nœud est presque (déjà) terminé. Il vous suffit de passer les deux sangles à l'arrière et de venir les nouer sur le côté.



Etape n°2: installer votre bébé


1) Enlever la sangle supérieure (souvenez-vous, celle que l'on a mis au dessus de la sangle qui est contre le dos et la poitrine) de votre épaule - bras.

2) Vous allez étirer l'autre sangle le long de votre épaule-bras.

3) Prenez votre bébé en venant le déposer contre vous du côté où vous avez abaisser la sangle, du côté de l'épaule qui est libre.

Attention: Veuillez à bien le maintenir contre vous, vous allez devoir utiliser votre deuxième main pour l'installer. Utilisez donc la première pour le maintenir au niveau des omoplates et de la nuque.

4) Vous allez passer votre main (celle du côté où la sangle est étendue sur l'épaule) en dessous de la sangle et aller chercher les pieds pour venir les passer de l'autre côté.

5) Une fois les deux jambes passées, venez asseoir votre bébé sur celle-ci en venant bien mettre la sangle au niveau du creux des genoux puis venir étendre la sangle jusqu'à l'épaule du bébé.

NB. Bien laisser descendre ses fesses et arrondir son dos.

6) Une fois votre bébé bien installé dans la première sangle, vous pouvez venir remonter la partie qui descend le long du bras vers l'épaule.

7) Nous allons à présent nous occuper dans la deuxième sangle. Passez la main sous celle-ci et faites passer les pieds de votre bébé de l'autre côté.

8) Une fois les pieds de votre bébé passés, faites remonter la sangle sur votre épaule. Et venez également recouvrir l'épaule de votre bébé.

9) Faites ensuite comme pour la première épaule, remonter la sangle qui descend sur votre avant bras vers votre épaule.

Remarque: il est important de vérifier que votre bébé soit correctement installé:

- il est assis en "M", ce qui signifie que ses genoux remontent à la hauteur de son nombril,

- ses genoux sont rapprochés,

- son dos est arrondi,

- sa tête, ses épaules et son bassin sont dans le même axe.


Sur la photo ci-dessous, à gauche un bébé de 0 à 3 mois et à droite dès 4 mois.

10) Et pour terminer, il vous restera à remonter la "petite poche" le long du dos de votre bébé.


 

Voici le deuxième nœud de portage: "enveloppé croisé".


Etape 1: installer l'écharpe


1) Pour commencer, repérer l'étiquette de votre écharpe et placer l'écharpe de sorte que l'étiquette arrive au centre de votre poitrine.

2) Vous allez ensuite venir croiser les sangles au niveau de votre dos et ramener chaque sangle sur l'épaule opposée, ainsi vous former un X au niveau du dos.

3) Venez serrer au maximum les sangles. Formez trois "accordéons":

- un avec chacune des sangles qui passe sur l'épaule,

- un avec la sangle qui passe devant votre ventre.

Installez votre bébé:


1) Prenez votre bébé en venant le déposer contre vous et maintenez-le bien à une main à hauteur de ses omoplates et de sa nuque.


2) Venez asseoir votre bébé sur la sangle qui est au niveau de votre ventre.

3) Une fois votre bébé bien assis (avec les genoux hauts), remontez la sangle le long de son dos.


4) Venez serrez une des deux sangles. Afin de bien la serrer, commencer par son extrémité intérieure et tirez. Ensuite, avancer vos doigts de quelques centimètres et tirez. Continuez ainsi jusqu'à arriver à l'autre extrémité (c'est un peu comme si vous pliez l'écharpe en accordéon). Venez ensuite entourez votre bébé avec la sangle.


5) Réalisez la même étape pour la deuxième sangle (attention, gardez bien la première sangle dans votre votre main pendant que la deuxième fait le serrage de la sangle).

6) Venez croiser les deux sangles à deux reprises pour les maintenir serrées. Puis, venez ensuite les repasser devant les jambes.

7) Pour terminer, nouez l'écharpe au niveau du bassin.

A vous de jouer ! :-)


 

Vous préférez en vidéo ? En voici quelques-unes repérées sur YouTube ...


Pour le 1er nœud:


https://www.youtube.com/watch?v=Ug4skrwhveY


https://www.youtube.com/watch?v=JnPf1sKy_WE


Pour le 2ème nœud:


https://www.youtube.com/watch?v=8oQvbgwD6Qc (la vidéo est sympa, la position des jambes est moins bonne par contre pour un tout petit ...)

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout