Rechercher

Séances de prénatale aquatique à Liège

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020

Envie de préparer la naissance de votre bébé dans la bonne humeur ?


Les séances de prénatale aquatique sont faites pour vous !

Je vous accueille chaque dimanche après-midi de 16h à 17h lors de séances de prénatale aquatique.


L'objectif des séances est de vous permettre de vous préparer à la naissance de votre bébé le tout dans une ambiance conviviale où les maîtres mots sont: disponibilité, écoute, partage et information.


Une préparation à la naissance : pourquoi faire ?


Chaque femme a en elle les compétences pour mettre au monde son bébé. Le corps sait! L'objectif est donc d'optimiser le potentiel individuel des futurs parents en leur donnant des outils pour renforcer leurs compétences et leurs capacités.


Ce que je vous propose c'est une préparation à la naissance et à la parentalité. On a tendance à s'attarder sur " l'accouchement " sujet qui questionne les futurs parents et pourtant, la naissance d'un enfant ne dure que quelques heures ... alors que le rôle de jeunes parents dure plusieurs mois. C'est pourquoi, il est tout aussi important d'aborder l'accouchement que les besoins du nouveau-né, comprendre ce qui le rassure, comment il fait sa transition entre sa vie intra-utérine et sa vie extra-utérine.


Voici une liste non exhaustive des différents sujets abordés: quelques notions d'anatomie (bassin, périnée, utérus), le rôle de la sage-femme, les différentes démarches administratives, les perturbateurs endocrinien, la respiration abdominale, les motifs de consultations durant la grossesse, la contraction utérine, la gestion des contractions, la valise, les différentes étapes de l'accouchement, les besoins du nouveau-né.

Vos questions seront aussi les bienvenues!


Au bout des séances, vous pourrez ainsi élaborer votre projet de naissance en toute conscience et faire des choix qui sont éclairés.


Un cours de prénatale aquatique à Liège: à quoi cela ressemble ?


Après un petit échauffement, je vous propose des exercices dynamiques afin de rester en forme durant la grossesse. La natation est un sport doux pour la femme enceinte, sans contrainte articulaire. Dans l'eau, on s'y sent plus légère et effectue les mouvements plus facilement. C'est donc le sport idéal pendant la grossesse!


En deuxième partie du cours, nous travaillons la respiration abdominale. C'est la respiration de la détente, celle qui permet de bien s'oxygéner et par conséquent de bien oxygéner son bébé. C'est le premier outil à disposition de chaque maman pour apprendre à gérer au mieux ses contractions.


Pour clôturer le cours, une séance de relaxation vous est proposée. En fonction de vos besoins, j'adapte la relaxation à chaque couple, chaque maman.


Durant la séance, des informations sont données sous forme d'exercices, de jeux ou simplement lors d'une petite pause entre des exercices.


Un support écrit vous est laissé en fin de séance au besoin.


Vous souhaitez inclure votre partenaire ? Vous avez tout à fait raison!


Les séances de prénatale aquatique s'adressent aux couples. La place du (de la) partenaire est très importante! C'est la personne qui est à vos côtés (aux premières loges) durant la grossesse et l'accouchement ainsi qu'après. Une personne informée est une personne plus rassurée et cela sera son rôle, celui de vous accompagner et de vous soutenir dans ce passage spécifiquement féminin. Elle sera pour vous la personne clé! Celle avec qui vous vous sentez en confiance.

Dans cette même dynamique, les partenaires s'exercent aussi à la respiration abdominale car pour bien accompagner sa femme dans la gestion de ses contractions il faut savoir comment elle doit respirer.


© 2020 Maria Iglesias tous droits réservés

sage-femme indépendante | prénatale aquatique


117 vues0 commentaire